CirmathData

+

Commentaire Public visé (79 Total)

Autres index

#0-9

"Cette collection est un véritable arsenal pour les Institutions chrétiennes et pour les Ecoles libres, enseignement, pédagogie, administration, tout y a été traité avec grand soin depuis 1890. Le supplément des années écoulées est spécialement recommandé comme un manuel de préparation au B. E., au B. S., au C.A.P. et au P. des E. N. Toujours à jours, les questions les plus récentes y sont traitées avec le plus grand soin et en s'appliquant à vulgariser les plus récentes méthodes de pédagogie et de méthodologie." Nota, T.XXV, p. VIII, 1912. "Chacun des numéros de la Revue de Mécanique contiendra, avec les planches et dessins nécessaires : 1° Un ou plusieurs articles de fond, ou mémoires entièrement originaux, sur des sujets choisis parmi les plus intéressants de la mécanique : travaux théoriques ou expérimentaux, monographies complètes de machines ou d'appareils d'un intérêt ou d'une importance exceptionnels ; 2° Des articles, ou revues, répartis en séries correspondant aux principales branches de la mécanique : moteurs à vapeur, à gaz, à pétrole, hydrauliques; machines marines, locomotives, automobiles; machines frigorifiques, machines-outils, machines agricoles; appareils de levage; mécanismes; armes de guerre; horlogerie, etc. Ces diverses séries, confiées chacune à un rédacteur spécial, se poursuivront, d'après l'importance et le progrès de leur objet, dans tout le cours du journal, etc. 3° Une chronique, consacrée aux actualités qui ne trouveraient pas une place immédiate dans les deux divisions précédentes : bibliographie, informations, etc." Revue de physique et de chimie et de leurs applications industrielles, t. 1, 1896-1897, p. 312.

A

Articles - Mémoires Astronomes amateurs Autres sont les agriculteurs (2) Autres sont les agriculteurs, les ouvriers Autres sont les amateurs T.S.F. Autres sont les anciens étudiants boursiers Autres sont les armateurs et les constructeurs de Calèches Autres sont les artilleurs. Objectif du périodique : "mettre les artilleurs au courant des questions à l'ordre du jour, faciliter l'échange des idées et en préparer l'évolution tel est le but de la présente publication". Cf. Avertissement placé au début de chaque fascicule. Autres sont les Concessionnaires et Agents du Système Hennebique Autres sont les constructeurs de navires, commandants Autres sont les historiens et les philosophes Autres sont les militaires (6) Autres sont les philosophes (5) Autres sont les praticiens comme les géomètres Autres sont les professions médicales Autres sont les utilisateurs des sciences mathámatiques, érudits

B

Bibliographies

C

Chroniques (2) Comptes-rendus (2) Content : Mathematics and some pedagogy; no items on vacancies or anything else in connection with the profession. Theory and problems to solve. Examination questions: teaching degree in mathematics (upper primary school, lower secondary and higher secondary school), surveyors, school for civil engineers, HBS final exams, admission exams for the veterinary school, exams for engineer of steam engines and for water management. (Journals for teachers of mathematics The Netherlands, 1754 - 1921, Jenneke Krüger, ICHME4, Turin, 23-26 September 2015) Courrier des lecteurs

I

It is considered relevant because relatively many articles contain translations for the words "nomogram" and "calculation".

L

L'Enseignement Mathématique (1900, p.75) indique que le périodique est "Destiné surtout aux élèves et contenant un très grand nombre d’exercices résolus ou à résoudre qui portent sur toutes les parties de l’enseignement secondaire mathématique". L'Enseignement mathématique souligne que le périodique est "destiné principalement à la jeunesse qui se prépare aux études spéciales" L'objectif du périodique est : " Après les malheurs de la France, on s'attendait à une régénération complète et aucun des rénovateurs n'avait oublié de faire à l'éducation nationale une large place, la première, dans son programme. Depuis, le temps s'est écoulé, nous sommes rentrés dans la routine et il nous revient que le projet même de M. Jules Simon n'a pu trouver grâce devant nos législateurs […]. Ce que nous voulons établir, c'est un drapeau autour duquel se grouperont tous ceux qui croient que le salut de notre pays ne peut s'assurer que par l'école et la famille, l'une s'appuyant sur l'autre, complétant mutuellement leurs efforts, comblant leurs lacunes, faisant converger leurs travaux vers ce but unique : le salut de la patrie par la régénération des individus […]. Dans cette recherche de la vérité pédagogique, chacun aura le droit d'être entendu, depuis la mère de famille qui suit pas à pas les développements de son cher bébé, jusqu'au professeur vénérable dont les conseils seront pour tous, un véritable trésor. Nous chercherons dans l'étude du passé, dans la biographie et la critique des éducateurs qui nous ont précédés, des lumières pour le présent. Les travaux français nous seront particulièrement précieux ; mais nous prendrons notre bien partout où nous le trouverons : même chez nos plus mortels ennemis. À cet égard, l'expérience qui se fait actuellement en Alsace et en Lorraine ne sera pas perdue pour nous. Des correspondants nombreux auxquels nous garderons la plus scrupuleuse discrétion comme la plus cordiale sympathie, nous initieront aux lois et aux méthodes qui sont venues s'abattre sur ce territoire qui fut et restera toujours nôtre, par le cœur, les habitudes et les espérances " (V. Juhlin, n° 1, avril 1872). (source : http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=2087&LIMIT_OUVR=10,10) L'objectif du périodique est : "Depuis quelques temps déjà des collègues avaient pensé à la création d'un bulletin corporatif, scolaire et post-scolaire. Des circonstances favorables s'étant présentées, nous avons pu réaliser l'idée émise. Nous ne voulons pas un bulletin de combat.Ni lutte contre le Syndicat dont nous partageons de nombreuses idées ; Ni lutte contre l'administration ; Ni lutte également contre les commerçants qui nous permettent de faire vivre cette brochure. Nous pensons, au contraire, à un journal d'entraide et de collaboration très cordiales [...]. Nous ferons ainsi œuvre utile pour l'école, pour l'école laïque du Calvados " (n° 1, janvier 1937) (source : http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=2054&LIMIT_OUVR=0,10) La revue est "destinée aux ingénieurs, architectes, conducteurs, gardes-mines, agents-voyers, élèves des écoles, entrepreneurs, ouvriers." (Cf. première de couverture) Le American Mathematical Monthly indique "We Have received the first fifteen numbers (May, 1919-July, 1920, 12 numbers to a volume) of the Spanish monthly periodical Revista de Matematicas y Fisicas Elementales, "designed for secondary, normal, special and higher schools", and published at Buenos Aires." Le American Mathematical Monthly indique certains articles en sciences mathématiques publiés par le périodique : "Proceedings of the American Academy of Arts and Sciences, volume 53, no. 5, March, 1918 : "The dyadics which occur in a point space of three dimensions" by C. L. E. Moore and H. B. Philips (...) "Rotations in hyperspace" by C. L. E. Moore (...)" Le American Mathematical Monthly indique en 1919 que le périodique "containing papers dealing with fundamental questions, with criticism, and with scientific methdology, as well as with bibliographies, and matters pertaining to the teaching of science." Le American Mathematical Monthly rapporte le programme du périodique : "School and Society is the name of a new weekly journal edited by Professor J. McKeen Cattell and printed by the Science Press at Lancaster, Pa. The scope of this journal is broad. To quote from the prospectus : "The journal will follow the general lines that have made Science of service in the sciences, cooperting with publications in special fields, aiming to become the professional journal for those engaged in the work of our lower and higher schools, and to be of interest to the wider public for whom education if of vital concern. It will emphasize the relations of education to the social order, scientific research in education and its applications, freedom of discussion, and reports and news of events of educational interest." Le American Mathematical Monthly souligne : "The periodical is designed to assist those preparing to enter the Scoala. - Gazeta Matematica, the other Roumanian mathematical periodical, has been pulbished for twenty-six years and is the organ of the Society "Gazeta Matematica" with about fifty members desiring to promote the interests of mathematics in the secondary and higher schools of the country" Le American Mathematical Monthly souligne : "The standard of the publication is summed up in the announcement as follows : "In order to attract a wide field of readers and in that way to secure the largest useful result, the editors propose not to carry the contents to too high a level; it will have to remain largely within the field of study of doctors, doctorandi, engineers, and those who hold the diploma K5." (The K5-diploma is a diploma held by those who are entitled to teach in the highest type of secondary schools.)" Le Bulletin est adressé aux membres de la société : savants et professeurs, banquiers et négociants, industriels et grands manufacturiers Le but du document était surtout de rapporter l'état et les progrès de la science en Italie. Le public du Futsū sūri et du Sūri no fune est Enseignants Le public du Sūri est Spécialistes et Enseignants Le périodique a pour objectif : "« Je n’entends pas vous faire mensuellement une conférence pédagogique par écrit. Je vous demande de nous faire part de vos idées. Je vous demanderai, au cours de mes inspections, lorsque je constaterai que vous avez quelques procédés originaux, de les faire connaître à nos collègues. Certains d’entre vous sont spécialisés dans une branche d’enseignement; qu’ils nous parlent de leur spécialité. D’autres ont su organiser, avec beaucoup d’ingéniosité et à peu de frais, des musées : qu’ils nous disent comment ils s’y sont pris. Aux coopérateurs je demanderai des communications sur ces intéressantes coopératives scolaires qui doivent se multiplier. Et comme il nous sera permis de ne pas être toujours graves, n’est-ce pas, nous recevrons avec plaisir les actifs organisateurs de ‘cantonales’, les comptes rendus de ces journées de collaboration gaie » (l’inspecteur primaire, n° 1, novembre 1928)." (source : http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=2218&LIMIT_OUVR=0,10) Le périodique a pour objectif : "être utile aux instituteurs d’Alsace et de Lorraine. Leur tâche est très lourde ; les maîtres les mieux préparés ont à faire un gros effort et nous savons avec quelle énergie ils se sont mis au travail [...]. Notre désir est de rendre leurs efforts plus faciles et plus fructueux. Nous leur soumettons aujourd’hui nos projets [...]. [La revue] sera uniquement consacrée aux enseignements qu’a modifiés l’introduction de la langue française : leçons de langage, lecture, rédaction, leçons de choses, calcul, etc. Il ne sera pas question de ceux qui se donnent en allemand : religion, langue allemande : nos maîtres n’éprouvent pas de difficultés pour ceux-là"(n° 1, novembre 1919). (source : http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=2219&LIMIT_OUVR=0,10) Le périodique contient : "Partie générale - Articles documentaires et critiques sur la pédagogie du dessin, en France et à l’étranger. - Programmes des examens et conseils pour le certificat d’aptitude à l’enseignement du dessin ; résultats des examens et du concours général de dessin. - Informations sur les manifestations artistiques, sur les congrès internationaux de l’enseignement du dessin. - Nouvelles corporatives concernant les professeurs de dessin ; textes officiels. - Articles sur les beaux-arts. Partie pratique - Directives pédagogiques pour la préparation aux examens de dessin des enseignements primaire et secondaire. - Articles sur l’enseignement professionnel artistique. - Exposés sur différentes méthodes d’apprentissage du dessin. - « L’Art à l’école » : présentation de quelques écoles de peinture ; biographies de grands peintres. - Nombreux croquis illustrant les leçons, particulièrement celles qui sont destinées à l’enseignement primaire." (source : http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=2906&LIMIT_OUVR=0,10) Trouver les formes éditoriales dans lesquelles sont présentes les sciences-mathématiques. Le périodique est l'Organe des Architectes, Ingénieurs, Professeurs de dessin des Industries artistiques et des Candidats aux Ecoles du Gouvernement Le périodique a pour objectif : "L‘image parle un langage bien attrayant à l’enfant puisque, seule, elle peut arrêter son esprit ; et comme il se la rappelle, et comme il la rend habilement malgré son ignorance ! Les qualités natives que tous nous possédons doivent être bien dirigées, bien exploitées. S’il ne faut pas tenter de dépasser les limites assignées à notre nature, au moins tirons parti de nos aptitudes et ne laissons pas incultes des moyens dont nous étions doués. Il ne faut plus tenir le langage d’autrefois : seuls les êtres, à tort ou à raison, prétendus doués, avaient le droit de dessiner, de travailler à des arts d’agrément ! Belle erreur qu’il faut détruire au plus tôt, car tous, nous pouvons dessiner en ne nous adressant plus seulement à l’œil et à la main, mais à l’intelligence. Disons-nous bien qu’il y a des règles scientifiques, oui, scientifiques ; si mal que puisse sonner ce mot à certaines oreilles, que nous pouvons comprendre, que nous pouvons apprendre aussi bien que nous apprenons à lire et à écrire, dont nous pouvons nous servir plus facilement encore que de l’écriture » (Alfred Keller, n° 1, avril 1897). (source : http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=2906&LIMIT_OUVR=0,10) Le périodique est principalement rédigé par des professeurs d’Université Le périodique reproduit des articles issus d'autres revues (en particulier PTRS) et publie des questions, des traductions d'articles et des articles originaux. Le périodique s'adresse aux mères et aux institutrices. Le périodique a pour objectif : "Le journal dont nous commençons la publication, est destiné à venir en aide aux jeunes mères qui se dévouent à la première éducation de leurs enfants dans le sein de la famille, aux institutrices qui se consacrent à l’instruction des jeunes filles dans le sein des écoles" (n° 1, mars 1869) (source : http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=2411&LIMIT_OUVR=20,10) Le périodique s'adresse principalement aux mathématiciens et aux professeurs de mathématiques. Le périodique s'adresse principalement aux étudiants des Universités italiennes Le périodique s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'arithmétique commerciale (préface du premier numéro) Le périodique vise principalement les enfants des écoles et les jeunes gens des patronages "pour lesquels il est spécialement rédigé" Les autres sont d’une part les navigateurs (utilisation de l’astronomie pour la détermination des longitudes en mer), d’autre part les administrations (tables diverses) Les autres sont les agriculteurs Les autres sont les navigateurs Les autres sont les négociants, les manufacturiers Les ingénieurs ici sont des assureurs Les praticiens, les militaires et les enseignants dans les écoles 'secondaires' Les rédacteurs écrivent que: " Ils veulent offrir aux intellects du Royaume (de Naples) un moyen de communiquer avec tous les savants et laborieux dans le monde". Leur offre de divulguer les grandes et utiles idées des lecteurs, de façon à être " un véhicule pour l'action et la réaction des idées". L’objectif du périodique est : « The primary purpose of this bulletin is to record the titles of works acquired for the library during the quarter preceding the date of each issue, in order that students, not only in Manchester, but also in other and distant parts of the world, may be kept informed of the growth of its collections. In short, it will be made a vehicle for conveying information respecting the library, its progress, and even its wants. But there are other and more ambitious designs that we have in view, and it may be well in this our first number to state that we shall hope from time to time to deal with much that concerns bibliography. When we speak of bibliography, we use the term in its broadest sense, as the science of books considered under all aspects. This will include occasional lists of works on specific subjects, in the nature of reading-lists, bibliographical and historical notes on any specially noteworthy additions, and articles on the special collections and famous books in which the library is so rich, with the object of extending the usefulness of the library and of making its resources better known. »

N

Nel 1874 viene pubblicata la "Tavola decennale (1863-1873) dell'«Annuario scientifico e industriale»" contenente l'indice per materia e l'indice alfabetico degli scienziati citati nei primi 10 volumi dell'«Annuario» e se ne ripubblica la prima annata. Contiene numerose incisioni. Informato al proposito di "presentare uno specchio dei lavori scientifici dell'anno a tutti coloro che, dopo aver fatto il corso ordinario degli studi si sono dati ad occupazioni poco o niente scientifiche, e che pure serbano il desiderio di sapere a che punto sono le scienze" (Michele Lessona, Prefazione, 1864), l'«Annuario scientifico e industriale», edito dai F.lli Treves e diretto per lunghi anni da Francesco Grispigni e Luigi Trevellini, vuole offrire ai propri lettori un sunto dei progressi raggiunti nei diversi rami della scienza, raccogliendo e mettendo in luce il lavoro degli scienziati italiani, anche grazie "alla cooperazione di corpi scientifici e ministeri che traggono comunicazioni e notizie in buona data" (Prefazione, 1865). Astronomia e meteorologia, fisica, chimica, zoologia e antropologia, botanica, geologia, mineralogia, paleontologia, medicina e chirurgia, archeologia e storia patria, agricoltura, meccanica, applicazioni scientifiche alle arti industriali, ingegneria e lavori pubblici, arte militare, statistica e geografia sono le materie trattate nelle varie sezioni in cui, senza variazioni di nota nel corso dei suoi lunghi anni di pubblicazione, viene organizzata la compilazione dell'«Annuario». Gli scritti di interesse economico si concentrano nelle sezioni "Agricoltura", curata nel corso degli anni da collaboratori quali Luigi Arcozzi Masino, Gaetano Cantoni, A. Galanti, Angelo Manaresi, Antonio Mariani, Fausto Sestini, Vincenzo Niccoli, Arrigo Serpieri, nella quale oltre a studi di chimica e meccanica agraria vengono raccolti dati di economia e statistica rurali, con informazioni intorno all'andamento dei raccolti e della campagna bacologica dell'annata (gli articoli redatti da L. Arcozzi Masino negli anni Ottanta e da Vincenzo Niccoli negli anni novanta vengono in particolare segnalati perché trattanti argomenti di più vasto respiro, quali il trattato commerciale con la Francia e le sue implicazioni sull'intera economia nazionale, la perequazione fondiaria, la crisi agraria, l'emigrazione); "Statistica", nella quale vengono riassunte le pubblicazioni dell'Ufficio di statistica del Ministero di agricoltura, industria e commercio sul movimento della popolazione e sull'istruzione pubblica, oltre a dedicare ampi spazi ai rendiconti economici delle ferrovie lombarde, dell'Italia centrale e meridionali (si segnala in particolar modo l'edizione del 1866 curata da Luigi Luzzati nella quale, oltre alle consuete tematiche, vengono trattate anche quelle inerenti le società industriali e commerciali, le casse di risparmio, le società di mutuo soccorso e cooperazione e il credito fondiario e agrario); "Ingegneria e lavori pubblici", per oltre un ventennio compilata da Luigi Trevellini e contenente la descrizione delle principali opere pubbliche, stradali e idrauliche e dei lavori di traforo e bonifica, nonché una notevole quantità di notizie intorno al riordinamento e all'ampliamento delle rete ferroviarie del regno. Di particolare interesse si rivela la sezione "Congressi, esposizioni e concorsi", per le accurate e puntuali relazioni sull'andamento dei lavori delle più importanti manifestazioni congressuali ed espositive, sia nazionale che internazionali, intercorse nell'annata considerata. Con l'ingresso nel nuovo secolo, sotto la direzione di Augusto Righi, la connotazione scientifica dell'«Annuario» si approfondisce ulteriormente, offrendo ampio spazio "alla parte dedicata a quelle scienze le quali, come la fisica, progrediscono con maggiore rapidità e fruttano più di frequente risultati sempre utili, spesso meravigliosi e inaspettati" (Prefazione, 1903): oltre quindi alla sezione dedicata alla meteorologia e alla fisica del globo si aggiungono quelle inerenti la chimica e l'elettrotecnica. Nel 1917, con lo scritto L'industria saccarifera italiana durante la guerra l'«Annuario» promette di dare inizio a una serie di articoli "per raccogliere il pensiero dei competenti sullo stato attuale delle industrie in Italia e su quelle che dovrebbero essere le provvidenze per l'avvenire" (Il presente e l'avvenire delle nostre industrie), non dando però corso al proposito nelle seguenti edizioni.

O

On peut relever sur la première de couverture la présentation suivante : Le périodique est "destiné, par la nature de son cadre, à pouvoir tenir lieu de tous les recueils pour les personnes auxquelles peut suffire une analyse substantielle ou un extrait concis des travaux qui se produisent journellement au sein des sociétés savantes et dans la presse scientifique des deux hémisphères. Il est indispensable à tous ceux qui ont besoin de connaître promptement les découvertes nouvelles. - La 1er Section est consacrée aux sciences proprement dites : physique, chimie, minéralogie, géologie, botanique, zoologie, physiologie, anatomie, mathématiques, astronomie, météorologie, physique du globe, etc., et aux applications de ces différentes sciences et des sciences accessoires. - La 2e Section embrasse les différentes branches des sciences historiques, l'archéologie, la numismatique, la philologie, l'histoire des langues et des littératures, les sciences morales et politiques, l'ethnographie, la statistique, l'économie politique, etc. - La collection complète de deux parties de L'Institut offre, dans son ensemble, un tableau réduit du mouvement scientifique qui s'est produit dans le monde pendant les treize dernières années, et l'histoire sommaire des principaux corps savants pendant la même période. Elle est d'une utilité journalière pour les consultations et les recherches qu'elle abrège en dispensant la plupart du temps de recourir aux mémoires originaux." L'Institut, n°627.

P

Programme du périodique : "L'objet de cette Revue est de mettre à la disposition des mécaniciens et de tous deux qui s'intéressent à la mécanique un journal exclusivement consacré à cet art si important. Sans avoir la prétention irréalisable de leur faire connaître tout ce qui se produit en mécanique, on s'efforcera néanmoins, avec une critique attentive, de les tenir au courant des principales nouveautés scientifiques et pratiques capables de les intéresser. Nous chercherons à concentrer, dans un format qui ne soit ni trop coûteux ni trop encombrant, la plus grande quantité possible de renseignements réellement utiles par l'exposé des théories, la description des appareils ou des procédés de construction mécanique et l'indication des sources bibliographiques" Périodique dédié aux écoles pour la formation professionnelle. Il vise surtout les professions: l'agriculture, la navigation, etc.

Q

Questions / Réponses

S

Selon L'Enseignement Mathématique "cette revue sert de bulletin à l’association pour l’avancement de l’enseignement secondaire moderne et à la société des maîtres des écoles réales en Saxe" Selon l'Enseignement Mathématique : "Ce nouveau recueil est spécialement destiné aux maîtres des écoles élémentaires et aux élèves des écoles normales." Selon le compte-rendu présent dans l'Enseignement Mathématique (1899, p.375) : « Cette importante revue de bibliographie mathématique a pour but de faire connaître sans délai de quelque importance, le titre et le contenu principal des mémoires mathématiques publiés dans les principaux journaux scientifiques. C’est un précieux instrument de travail dont la publication fait le plus grand honneur à la Société mathématique d’Amsterdam. (…) La classification adoptée est celle du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques. (…) Nous signalons avec d’autant plus d’intérêt la Revue semestrielle à l’attention des mathématiciens et des professeurs (…). » Surtout des enseignants de mathématiques et de physique du secondaire, des étudiants universitaires, des professeurs universitaires intéressés par l’enseignement

T

Table des matières The American Mathematical Monthly indique : "The object of the journal is to give to teachers of mathematics the benefit of one another’s experience in methods of teaching. It says « It cannot be doubted that many teachers are ine possession of methods of their own which experience has shown to be better than those most in vogur. They are asked to let others have the advantage of knowing these special methods ». Vol. 1, No. 8 (Aug., 1894), p. 292. En 1896 : Edited by F. S. Macauley, St. Paul’s School, West Kensington, W. London, England. « The Gazette aims at satisfying a vant felt by many students for a Journal of Elementary Mathematics and is especially intended to be useful to teachers. » Vol. 3, No. 11 (Nov., 1896), p. 294." The American Mathematical Monthly indique que "The Periodico is intended to meet the scholary demands of the teachers of mathematics in the secondary schools, and also the needs of university students of mathematics and physics. The Supplemento is more elementary in character, and aims to excite even in students in the secondary schools a love for the study of mathematics and physics." The American Mathematical Monthly souligne : "The School Visitor is the most practical and stimulating periodical that the ordinary teacher can read. During the first year of its publication, it received contributions in mathematics from Prof. E. B. Seitz, Dr. Artemas Martin. Prof. Henry Gunder, and Dr. William Hoover, and the contributions of these gentlemen were sources of inspiration at that time to the writer. The Visitor in its mathematical department has at present the support of our valued contributor, Dr. G. B. M. Zerr, who solves every difficult problem that appears in it" Dans le Vol. 10, No. 2 (Feb., 1903) du American Mathematical Monthly, on peut relever : "The Mathematical Department is full of good problems for the teacher of Arithmetic, Algebra and Geometry. Mr. Royer is the author of a Higher Mental Arithmetic, a Geography, and several other books of great interest and value to teachers." The American Mathematical Monthy indique que le périodique est destiné à l'usage des étudiants de l'Université The earlier volumes were more directed to university students. Later volumes seem to be more for specialists. THE Iron and Steel Institute was founded in 1869, and since its establishment it has done most useful work by arranging periodical meetings for the discussion of practical and scientific subjects bearing upon the manufacture and use of iron and steel. The papers published in the Institute's Proceedings are here indexed, and they make a solid contribution to knowledge. The volume contains a short history of the Institute, a list of papers contained in the first fifty volumes arranged chronologically, a list of these papers arranged according to subjects, an index of the authors, and a complete index to the authors of all papers, communications, and abstracts published in the fifty volumes. The complete index will thus be of service in showing the development of the science of iron and steel. The journal fulfilled a very important role autodidacts who wanted to study science on their own. This was especially true for mathematics, although the subject is not mentioned in the name of the journal. While the content did not have a high standard at the beginning, it rose continuously. More and more, academically educated mathematicians also published here. Toscane, Italien, Europeen (v. Lami-Bourguet, Biblioth. Italique; Paris: Académie, Voltaire) contre les Gesuits; Encyclopédie 1751 editions Lucca, Livorno; Bibliothèques publiques 1756 Marucelliana et Magliabechiana, Laurenziana; Economie; inoculation variole

W

When Miller became editor in 1862, he targeted distinguished mathematicians for his audience.

Y

Young, primarily Cambridge-trained mathematicians. Of the 26 identified contributors, 21 had a Cambridge affiliation.

#0-9

Étudiants
Autres index