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Commentaire Forme éditoriale (47 Total)

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A

Articles (didactiques, historiques, méthodologiques, sur les mathématiques élémentaires, sur les fondements, sur les liens avec les autres sciences, en particulier la physique), comptes rendus et notes bibliographiques, questions proposées et résolues, nouvelles, Actes de la société italienne des sciences physiques et mathématiques « Mathesis » (jusqu’en 1938) Au début, il y avait une série de deux fascicules mensuelles: l'une de "Memorie estratti e saggi" et l'une des "Annunci e Corrispondenze". Ils contiennent de nombreuses traductions Les auteurs étaient français, allemand et anglais, mais la source à partir de laquelle a été traduite en italien est presque toujours en français. En fait, il y avait principalement des memoires ou des rapports soumis à l'Institut de France.

C

Cette revue étant liée au Circolo Matematico di Palermo, elle contient les mémoires parvenues au Circolo et jugées dignes d’être imprimées par la rédaction, ainsi que les communications internes et les extraits des procès-verbaux des séances des membres, des propositions de problèmes, parfois des extraits de lettres considérées comme particulièrement intéressantes

D

De 1915 à 1917, une rubrique "Enquête sur la guerre". De 1915 à 1930, une rubrique "L'Enquête sur les hautes questions actuelles d'ordre international".

E

Entre autres choses (anecdotes, rébus, poésie), il y a quelques questions de mathématiques chaque mois.

I

Il est une section, Bollettino Scientifico, contenant brève nouvelles. Ils sont nécrologies. Il y a aussi une Appendice contenant des morceaux de la littérature, de la poésie et des articles sur l'économie. Il existe un ouvrage intitulé : "Questions and Answers From The American Machinist, compiled by Frank Richards" disponible à l'URL suivante : https://archive.org/details/questionsandans01richgoog Il y a aussi les rubriques suivantes: Notizie scientifiche, avec brèves nouvelles de science, Bibliografia, avec des reviews de livres et de périodiques des académies, et Biografie, It contained all of the mathematical material from the Educational Times and provided extra space for new solutions or papers. Original mathematical articles and reports of the London Mathematical Society

L

L'Enseignement Mathématique indique : "Le petit volume que forme la première année de cette intéressante et utile publication contient un article de M. Gino Loria sur l’histoire de la Strophoïde, un de M. Vassilief sur Techebychef et son œuvre scientifique, une abondante bibliographie, des programmes de Cours universitaires, et d’importantes Notices sur divers points." L'ordre des matières du T.XXV (1912) contient une rubrique Arithmétique - Calcul - Système métrique - Comptabilité. Cette rubrique est uniquement composée de cours (cours primaire, cours moyen, cours supérieur). La Forme Questions-Réponses apparaît jusqu’en Novembre 1886 La forme éditoriale "Questions-réponses" apparaît le 20 août 1891 (8eme numéro). Le American Mathematical Monthly indique "Each number contains short articles (for example on "The indefinite integral," "An artifice in successive approximations", "Trial in classification of cubics", "Logarithmic calculation"), Notes, miscellanea (a collection of statements of theorems and historical notes), Bibliography (brief reviews, contents of periodicals, titles of new books); Questions and discussions, and Problems proposed and solved" Le American Mathematical Monthly indique certains articles en sciences mathématiques publiés par le périodique : "Hermathena, Dublin, vol. 18, no. 41, April 1919 : "Geometry of complex variables" by R. Russell" "Hermathena, no. 42, 1920 : "Heron's formula for cube root" by J. G. Smyly" Le American Mathematical Monthly souligne que le périodique : " contains, besides the calendar and other interesting matter, a Puzzle Department and a Mathematical Department. the number for 1894 contains solutions to the four questions proposed last year and six new ones are proposed for the next number." Le journal publie également de brèves actualités, des reviews d'articles et de livres. et des références bibliographiques pour tous les sujets. Le modèle avoué est celui de l'Académie des sciences de Paris Le modèle avoué est celui des Nouvelles Annales de Mathématiques : "Imaginé sur un plan analogue à celui des Nouvelles Annales de M. Gerono, dont les preuves étaient faites depuis longtemps, le nouveau Journal s’est proposé de rendre aux Cours élémentaires le même service que celles-ci aux Cours de Mathématiques spéciales". Cf. Bulletin des Sciences Mathématiques et Astronomiques, 1883, p.72. Le périodique contient : - Articles généraux sur l'enseignement et la pédagogie.- Articles traitant plus particulièrement de la didactique des différentes disciplines scientifiques tant dans l’enseignement primaire que secondaire ; l'histoire de l'enseignement des sciences.- Rapports sur les programmes de l'enseignement secondaire ; les réformes de l’enseignement.- Cours de physique, géométrie, mathématiques, sciences naturelles, mécanique et optique.- Les examens et les concours.- Textes officiels ; comptes rendus de congrès ; actualité scientifique - Bibliographie, revue des revues.- Table des matières." (http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=2777) Le périodique contient : "- Plans et retranscriptions de conférences toutes disciplines (histoire, géographie, sciences naturelles, économie, littérature, morale, hygiène, …). - Choix de devoirs écrits pour la classe du soir (calcul, français, dessin, comptabilité, droit, instruction civique). - Correspondance, reproduction de textes officiels. - Causeries médicales. - Publicité." Le périodique contient : "- « Chronique sténographique » : cours, concours, palmarès, informations diverses. - Articles sur le contenu et les méthodes de l’enseignement ; « tribune pédagogique » (alimentée par des instituteurs). - Exercices scolaires (dictées, narrations, littérature, sciences, histoire, géographie, morale, droit usuel, calligraphie). - Cours pour adultes : correspondance usuelle, problèmes d’arithmétique, éducation civique, droit usuel, comptabilité. - Préparation pour les examens du certificat d’études primaires, les examens des bourses, le brevet élémentaire, l’admission aux écoles normales. - Comptes rendus de conférences pédagogiques et de conférences universitaires dans le Nord. - Articles de pédagogie. - Didactique de l’espéranto et informations concernant son enseignement. - Articles et informations sur la mutualité. - Cours de médecine générale pour les infirmiers et les infirmières. - Variétés ; revue de la presse." Le périodique contient : "La revue se subdivise en deux ou trois parties. Elles regroupent, d'une part, les « informations officielles », concernant l'éducation, d'autre part, les « méthodes d'enseignement, mélanges et bibliographie ». La coupure peut encore se faire entre une « partie politique hebdomadaire » ou « partie générale » et une « partie spécifique pour les enseignants » ou « partie spéciale » ; les dernières années, la revue se partage en « partie scolaire » et « partie administrative ». Les différentes parties contiennent : - Lois, ordonnances, arrêtés, circulaires, décisions du ministre et du Conseil royal puis du Conseil supérieur de l'Instruction publique ; nominations, distinctions, récompenses. - Comptes rendus de débats à la Chambre ; informations et commentaires sur le budget et les réformes de l'Instruction publique (à partir de 1865 et pendant quelques années, la revue se fait le porte-parole d'une campagne pour l'obligation de l'enseignement primaire) ; jurisprudence scolaire. - Revue politique et sociale contemporaine (par intermittence au cours du XIXe siècle). - Articles, études, notes, réflexions, contributions relatifs à l'éducation et à la pédagogie : didactique des disciplines. - « Instructions pédagogiques » puis programmes et exercices à l'usage des instituteurs pour toutes les matières enseignées ; par la suite cette rubrique concerne aussi les cours complémentaires. - Nouvelles du monde scolaire puis, également, post-scolaire, en France et à l'étranger. - Problèmes corporatifs puis, également, syndicaux. - Lectures parfois subdivisées en « lectures à l'usage des maîtres » et « lectures à l'usage des écoliers ». - Information sur les examens et concours ; comptes rendus d'épreuves. - Très importante bibliographie ; à partir de 1865, revue des bulletins départementaux de l’Instruction publique. - Variétés : nouvelles des sciences et des lettres, procédés nouveaux d'agriculture et d'industrie ; hygiène et économie domestique ; faits divers. - Correspondance ; annonces ; illustrations ; publicité. De 1877 à 1897 apparaît un « Supplément » de 16 pages : une partie générale propose une chronique scientifique, littéraire et historique ; une partie scolaire donne « pour le maître et pour les élèves » des préparations dans les diverses matières enseignées ; ce supplément s'intéresse également aux examens et concours. En 1898, le supplément se scinde en deux parties : « La Semaine littéraire et scientifique » (1898 - 1899) reprend la partie générale, alors que « La Classe du soir » (1898 - 1900) propose des cours, des exercices et, parfois, des corrections dans de nombreuses disciplines : droit, agriculture, arpentage, français, histoire et géographie, calcul et système métrique, géométrie, hygiène et dessin. Pendant la Première Guerre mondiale, le « Livre d'or de l'enseignement primaire » tient le compte des citations d'instituteurs. Après la Seconde Guerre mondiale le contenu s’établit de la façon suivante : - Causeries morales, enseignement ménager, nouvelles brèves concernant l’enseignement. - Leçons pour toutes les matières enseignées dans le premier degré, et de 1944 à 1945, pour le second degré. (À partir de 1945, en raison des restrictions de papier, publication de deux éditions séparées pour le premier et le second degré). - Cours pour l’enseignement agricole, exercices, programmes pour l’année scolaire par niveau. - Leçons de sciences appliquées, de français, calcul, histoire-géographie. Les leçons de sciences appliquées s’adressent séparément aux écoles urbaines, aux écoles rurales, aux écoles des filles, puis deux éditions au choix : écoles urbaines, écoles rurales (voir infra). - Préparation aux examens (brevet élémentaire, certificat d’études, bourses, diplôme d’études primaires, concours de recrutement des élèves pour l’école normale, entrée en sixième ou au cours complémentaire). - Revue scientifique, revue agricole ; hygiène scolaire. - Considérations sur l’enseignement et l’éducation. - Page de l’institutrice : l’institutrice en tant que femme, mère, enseignante, … - « Galerie d’honneur de l’enseignement » : portraits de personnalités du monde enseignant. - Enquête mensuelle sur différents sujets : réforme de l’enseignement, éducation sexuelle, les vacances, … - Éducation musicale, activités dirigées, dessin ; bibliographie ; courrier des lecteurs. - Articles sur la coopération scolaire, les conférences pédagogiques, la psychologie de l’enfant, l’enfance déficiente. - Culture générale." Trouver les autres formes éditoriales dans lesquelles des sciences-mathématiques sont présentes. (source : http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=476&LIMIT_OUVR=0,10) Le périodique contient : "Partie générale : - Communications sur des méthodes et des procédés pédagogiques souvent empruntés à la pratique quotidienne des instituteurs. - Articles de pédagogie générale. - Vie du monde scolaire et péri-scolaire musées scolaires, cours d’adultes. À partir de 1923, cette partie s’enrichit progressivement. Elle comprend notamment des études sur l’enseignement du français en Bretagne. Partie scolaire : - Leçons et exercices proposés par la revue ou par des correspondants : français, calcul, histoire, géographie, leçons de choses, éducation physique; à partir de 1923 : dessin, agriculture, pédagogie à l’école maternelle (la place la plus importante est toujours donnée au français). À partir de 1923 : sujets donnés aux examens et concours de l’enseignement primaire. Partie administrative : - Décrets, circulaires, instructions diverses ; mouvement du personnel. - Publicité : ouvrages et matériels scolaires notamment." Trouver les autres formes éditoriales dans lesquelles des sciences-mathématiques sont publiées. Le périodique contient : "- Communications de pédagogie générale ; conseils aux instituteurs débutants ; didactique des disciplines : orthographe, calcul mental.Exposés d'histoire locale.Chronique de l'éducation physique scolaire et post-scolaire ; listes des épreuves du brevet sportif populaire.Présentation de mutuelles scolaires ; informations pratiques pour l'instituteur ; bibliographie.Publicité."(source : http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=2054&LIMIT_OUVR=0,10) Le périodique contient : "- Prises de positions laïques et humanistes sur les problèmes de l'école ; informations sur la Ligue de l'enseignement.« Cahiers pédagogiques » consacrés à un thème scolaire : la poésie à l'école, l'initiation au calcul, la classe de français, la linogravure, etc.Vie associative régionale et problèmes corporatifs.Publicité." Le périodique contient : "Chaque numéro est consacré à un sujet ou à un thème : pédagogie générale, cours et exercices par disciplines et par niveaux (dictées, leçons de choses, style, calcul, histoire, géographie, étymologies, politesse et savoir-vivre, lectures, maximes, poèmes, pour les cours élémentaire, moyen et supérieur)." (source : http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=2119&LIMIT_OUVR=0,10) Le périodique contient :"- Articles consacrés à la didactique des disciplines (géographie, arithmétique, sciences naturelles, sciences physiques, histoire de l'art, musique, ethnologie).- Études d'histoire de la pédagogie, analyses des nouvelles méthodes d'enseignement : École alsacienne, méthodes de Frœbel, Chervin, Pestalozzi.- Conseils pour l'utilisation de la lanterne magique.- Éléments d'éducation domestique, d'éducation physique.- Législation, statistiques relatives à l'enseignement.- Correspondance ; comptes rendus de livres." (source : http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=2087&LIMIT_OUVR=10,10) Le périodique contient :"- Articles d’éducation religieuse, morale, intellectuelle, physique.- « La voix des maîtres » : articles sur la discipline, les défauts féminins, l’enseignement professionnel, les grands pédagogues.- Études pédagogiques pour l’enseignement élémentaire et primaire supérieur (lecture, calcul, grammaire, géographie..).- Revue des œuvres et institutions (orphelinats, salles d’asile).- Biographies d’institutrices exemplaires.- Bibliographie pédagogique ; importante correspondance.- Chronique des actes administratifs, informations diverses." Le périodique propose des éditoriaux, des articles de fond et plusieurs autres rubriques. Le périodique propose exclusivement des Questions-Réponses et des commentaires éditoriaux Le périodique se compose de deux parties. La première partie renferme les documents officiels comprenant les arrêtés ministériels, les programmes, les cours, etc. La seconde partie propose des études sur différents sujets. Les articles sont principalement des études et/ou enquêtes sur des questions d'enseignement. Les chroniques portent sur l'enseignement en France et à l'étranger. Discuter de la pertinence d'ajouter une rubrique "Documents officiels" ou ajouter ce type de rubrique dans une des formes génériques existantes. Dans ce périodique, cette rubrique regroupe les décrets et circulaires relatifs aux épreuves des concours, de l'enseignement, etc. Les Comptes rendus des séances paraissent séparément du Bulletin de 1911 à 1938 sous forme d'un fascicule annuel avec pagination et table distinctes de celle du Bulletin

M

Mémoires et communications - Comptes rendus des séances - Etat de la Société mathématique - Liste des Présidents de la Société depuis sa fondation - Liste des Sociétés scientifiques et des recueils périodiques avec lesquels la Société échange son Bulletin (1872-)

P

Par "publicités", il faut comprendre que le journal de Petersen informe le lecteur de la création de différents fonds d'assurances en Allemagne. Ceux-ci ont un intérêt à la fois économique (investissement), mais aussi du point de vue arithmétique (modèle mis en place). Les questions/réponses sont rares, mais pas inexistantes. Pour la période 1877-1884, les rubriques Articles et Notes, Comptes rendus et analyse, Mélanges constituent la première partie du Bulletin. La rubrique Revues des publications académiques et périodiques constitue la seconde partie du Bulletin.

Q

Questions et récréations mathématiques, calendriers et tables astronomiques Questions-résponses began in 1852 (volume 8). Macmillan (publisher) suggested this addition in order to generate more income.

S

Selon le American Mathematical Monthly le périodique contient des articles, "notas, bibliografia problemas, ejercicios, tabla de las materias". Selon le Bulletin des Sciences Mathématiques et Astronomiques, chaque fascicule se compose de deux parties, paginées séparément : la première contenant des Mémoires originaux, la seconde des Mélanges, des énoncés de problèmes avec les solutions, et des articles biographiques et bibliographiques. Selon le Bulletin des Sciences Mathématiques et Astronomiques, le Bulletin est composé de deux parties, dont l'une est consacrée aux affaires de la Société, l'autre à des notices bibliographiques. Solutions to Senate House Problems in vols I and II. One exam problem solved in vol. III. Only one "bibliography": "Memoir of D.F. Gregory" (former editor) on the occasion of his death in vol. IV. p. 145 Index to all volumes appears in reprint of volume I (2nd edition, 1846). This index gives identity of many pseudonyms.

T

The "forme éditoriale" for the mathematics department was questions/réponses. The rest of the journal had articles, etc. The American Mathematical Monthly indique les articles en sciences-mathématiques publiés par le périodique: "School and Society, volume 10, December 27, 1919 : "The work of the national committee on mathematical requirements" (...) "A queer mathematical conjectures" by G. A. Miller (...) Volume 11, January 24, 1920 : "The work of the national committee on mathematical requirements" by J. W. Young." The American Mathematical Monthly souligne, par exemple, « The January-February number of this magazine contains a number of important papers and the solutions of 7 problems. » The whole publication revolves about the question how to pose problems for students, but there is no call to the reader.
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